Retour à l'accueil Chronologie La société féodale Les châteaux Les guerres Les armes La religion Les liens Livres conseillés
Religion

 

 

Eglises et Cathédrales

Les églises

Les premières églises de pierre, construites vers le XI e siècle, sont des églises romanes.
On n’ose pas, d’abord, faire des églises très hautes, ni percer les murs par de nombreuses ouvertures. On renforce même ces murs par d ‘épais contrefort en maçonnerie.
Les constructeurs du XI e siècle donnent à la partie supérieure des portes et des fenêtres une forme en demi-cercle comme celle que l’on retrouve dans de nombreux monuments romains : c’est pour cela qu’on appelle ces églises des églises romanes.
Dans les villages au Moyen-Age, les églises étaient beaucoup plus nombreuses qu’aujourd’hui. Les journées étaient rythmées par le son des cloches. Les fidèles se rendaient à l’église tous les jours. Ils devaient aussi payer un impôt pour faire vivre le clergé.

Les cathédrales

Aux siècles suivants, on élève les grandes cathédrales gothiques.
Les constructeurs, qu’on appelle les maîtres d’œuvre, sont devenus plus hardis. Ils bâtissent des cathédrales de plus en plus hautes, et percent les murs de fenêtres de plus en plus vastes.
Les contreforts de l’église romane sont remplacés par des arcs-boutants qui s’appuient au sommet des murs pour les soutenir.
Le haut des portes et des fenêtres n’a plus une forme arrondie, comme dans les églises romanes, mais une forme pointue. On appelle cette forme un arc brisé.